Wassilla : Une femme d’exception


   Wassilla : Une femme d’exception par Hédi Mabrouk

Wassila fut pour moi, avec constance, une sœur aînée intensément aimée. Même si nos choix parfois divergeaient, notre amitié n’en fut pas altérée.

Vous savez bien qu’on désigne les êtres d’exception simplement par leur prénom.

Dès ma prime jeunesse, j’eus le bonheur d’avoir des liens fraternels avec Wassila adolescente, d’une irradiante beauté, dotée d’un charme envoûtant et mue par une dense vitalité qui ne pouvait la cantonner dans les douillettes limites d’une vie bourgeoise.

Ainsi sa vie ne pouvait s’accommoder des futilités et des facilités de l’aisance. Mûrissant, elle acquit le don de jauger les gens et d’apprécier les événements, surtout qu’elle jouissait d’une intelligence intuitive qui dominait les aspérités, les reliefs de protection de ses protagonistes pour dégager le terrain voué à sa maîtrise.

Elle s’engagea dans la lutte pour l’indépendance activement, avec courage, dans la rue même, sous l’unique empire de son patriotisme révolté : et par la suite, dans la logique d’un incontournable cursus, elle entra dans le combat politique dans sa finalité sur le plan national.

De certains aspects de ce cursus, développés dans mes confidentielles « Feuilles d’automne », je vous entretiendrais un prochain jour si cela pourrait vous intéresser.

Elles appartient à cette élite de créatures que le Destin à choisies pour marquer leur temps et pour en recueillir les satisfactions et les égratignures.

Elle vécut les unes et les autres avec une égale dignité et souvent avec une hautaine dérision.

Ceux, innombrables, qui l’aiment, évoqueront longtemps, très longtemps, en l’associant aux noms qu’elle porta avec éclat, son prénom devenu symbole d’une légende, avec chagrin et fascination.

 (Réalités -1999)

 

Laisser un commentaire

quatorze + huit =